Accueil > Historique > Pour approfondir... > Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Le Sacre du Printemps de Stravinsky

vendredi 31 mai 2013, par Charmet, Michel

M. Olivier Guion, chef d’orchestre, compositeur, professeur au conservatoire d’Antony et de Verrières-le Buisson, a donné une conférence sur ce thème, vendredi 31 mai 2013.
Olivier Guion a remis des documents à consulter :

Conférence sur Le Sacre du Printemps

Le Sacre du « printemps, sous-titré « Tableaux de la Russie païenne » en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.
Sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913, a provoqué un scandale.

Dans le Sacre, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L’Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et l’harmonie.
L’un est constitué d’un dynamisme sans précédent, alors que l’autre repose en partie sur l’utilisation d’agrégats sonores.
On considère aujourd’hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle qui a inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Martha Graham, Uwe Scholz ou Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions.

Une soirée de gala en direct du Théâtre des Champs-Élysées pour fêter avec éclat les 100 ans du ballet de Nijinski le 29 mai 2013 :
Au programme : le ballet original de Nijinski et Sacre, une nouvelle version de l’oeuvre par la chorégraphe Sasha Waltz, tous deux interprétés par le ballet et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction musicale de Valery Gergiev.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-sacre-du-printemps-100-ans-1-3--7525222.html


http://videos.arte.tv/fr/videos/le-sacre-du-printemps-100-ans-3-3--7525228.html

Reportage :
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-sacre-du-printemps-100-ans-2-3--7524430.html

Le Sacre du Printemps – version géniale avec les chevaux de Bartabas par Pierre Boulez avec l’Orchestre de Paris – 2002 : http://youtu.be/XrOUYtDpKCc

Le Sacre du Printemps – version de référence de Maurice Béjart – 1970 : http://youtu.be/XedawBHB-uc