Accueil > Historique > Reportages

Reportages

Dernier ajout : 22 juin 2012.

Articles de cette rubrique

  • Orient turc et arabe au XVIIIe siècle

    9 juin 2012, par Charmet, Michel

    Conférence d’Aurélien Girard, Agrégé d’histoire et doctorant à l’EPHE
    (Ecole Pratique des Hautes Etudes), enseignant à Paris XIII, le Mardi 28 avril 2009 à 15h - faculté Jean Monnet de Sceaux, salle G. Vedel
    .

  • Histoire de l’astronomie

    9 juin 2012, par Charmet, Michel

    Conférence de Michel Jarrier - Doctorant à l’Observatoire de Paris, le vendredi 23 janvier 2009 à 15h, à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
    Vieille de plusieurs milliers d’années d’histoire, l’astronomie est probablement une des plus anciennes des sciences naturelles.
    Discipline souvent traversée de paradoxes surtout chez les philosophes grecs de l’antiquité.
    Toutes les anciennes civilisations ont observé le mouvement des astres, puis chercher une explication sur l’origine, voir l’influence de (...)

  • Bleu au fil des siècles

    9 juin 2012, par Charmet, Michel

    Conférence de Daisy Bonnard - membre-chercheur associé au CDHTE-CNAM à Paris (Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement), vendredi 16 janvier 2009 à 15h, à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
    Des bleus anciens (bleu maya, bleu égyptien…) aux bleus de l’indigo, de l’azurite, de Prusse ou de cobalt, un bleu occupe une place toute particulière : le bleu outremer. En effet, extrait du lapis lazuli, il va devenir le pigment le plus célèbre, le plus précieux des pigments. La pierre arrive en (...)

  • Numismatique et Rome antique

    9 juin 2012, par Charmet, Michel

    Vendredi 28 novembre 2008 à 15h, Alain Rabaron, professeur d’Université, nous a proposé une conférence sur les « Aspects historiques et numismatiques de la Rome antique. »

  • Les volcans d’Europe

    9 juin 2012, par Charmet, Michel

    Quelques photos présentées à la conférence du mardi 29 janvier 2008 à 15h à la Faculté Jean Monnet à Sceaux par Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue, Professeur à l’Université Paris-Sud Orsay et à l’Université de Cergy-Pontoise.
    Le continent européen se situe entre l’océan Atlantique qui s’ouvre et la chaîne des Alpes qui s’édifie : les volcans y sont nombreux et fort actifs.

Pages-1-2-