Accueil > Saison 2023-2024 > Conférences à Sceaux de février à mai

Conférences à Sceaux de février à mai

vendredi 29 décembre 2023, par Toulouse, Michèle

Comme pour la saison dernière, nous vous proposons des conférences en alternance le vendredi à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses et le jeudi à la salle "Les Garages" à Sceaux

Fichier imprimable


 Jeudi 1er février
François Baron, administrateur de la Fédération Française de Généalogie
« Recherches sur les familles de meuniers et les moulins, dans et autour de Paris »
Les moulins à eau et à vent furent les seules « usines » que l’homme utilisa jusqu’à la fin du XIXe siècle. La généalogie des meuniers contribue à la connaissance du tissu social autour de ces moulins.

Vacances scolaires du 10 au 26 février

 Jeudi 29 février
Marc Delmotte, ingénieur de recherche au CNRS
« Les glaces polaires, archives des climats anciens »
Le cycle de l’eau est un mécanisme essentiel du système climatique. Depuis des centaines de milliers d’année, la neige qui s’accumule au Groenland et en Antarctique, a formé des grosses calottes de glace. La glace renferme de précieux témoignages des climats passés. L’analyse de cette glace et des bulles d’air qu’elle a également emprisonnées lors de sa formation, permet de reconstituer les variations passées du climat (température, précipitations locales...) et de la composition atmosphérique au cours des 820 000 dernières années. L’étude de l’évolution des climats passés permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique et de mettre en perspective le réchauffement climatique actuel. Nous présenterons et discuterons ces différents aspects.

 Jeudi 14 mars
Florie Debouchaud, docteur en histoire de l’art médiéval
« Paris au Moyen Age : le pouvoir royal »
Paris est, à la fin du Moyen-Age, l’une des plus grandes villes d’Europe et une cité aux multiples visages : capitale du royaume, pôle économique, intellectuel et religieux. Les 2 conférences donneront un aperçu des forces qui ont construit la ville tout au long de la période médiévale et qui, par les arts, en ont marqué sa physionomie. La première séance sera consacrée au monde intellectuel et à l’université, la seconde traitera du pouvoir royal.

 Jeudi 28 mars
Patrice Lecoq, maître de conférences (HDR) à l’université Paris 1
« Une route du sel en Bolivie »
Un peu partout à travers le monde, le sel est indispensable à la vie des populations régionales. En Bolivie, il est extrait, depuis les périodes précolombiennes, des grandes salines d’Uyuni. Transportés chaque année par des caravanes de lamas, vers les basses vallées du piémont amazonien, il y est échangé contre du maïs, du piment ou du bois et d’autres denrées indispensables à la survie des populations autochtones. Cette conférence permettra de découvrir le mode de vie des bergers boliviens acteurs de ces caravanes au cours d’un de leurs voyages traditionnels, aujourd’hui en voie de disparition.
Il s’agit, au départ, d’un reportage photographique réalisé en 1984 et primé par la Dotation Kodak Pathé-Grand reportage et la Société des Explorateurs. En 2001, il a également fait l’objet d’une exposition de photographies et d’objets rapportés de Bolivie et des régions himalayennes, au Musée de l’Homme, consacrée aux routes du sel dans les Andes et l’Himalaya.

Vacances scolaires du 6 au 22 avril

 Jeudi 25 avril
Nathalie Garance, romancière ; professeur de philosophie
« Philosophie et polar »
Cette conférence traite des points communs entre l’enquête philosophique et l’enquête policière et s’intéresse, en particulier, aux modes de raisonnement et aux thématiques communs au roman policier et au discours philosophique.

Week-end de l’Ascension du 8 au 13 mai

 Jeudi 16 mai
Catherine Siemons, professeur agrégée de Lettres modernes
« Pascal et sa « soif de vérité »

 Jeudi 30 mai
Alain Raoult, ingénieur
« Les monuments d’Angkor »
Le récit, illustré par Power-Point, commence par un rappel de la géographie et de l’histoire du Cambodge (principalement du site d’Angkor), puis fait rapidement l’historique de la redécouverte d’Angkor par les membres de l’École française d’Extrême-Orient. Il se poursuit par une visite chronologique, depuis le IXe siècle jusqu’au XIIe siècle, des principaux monuments du site décrits dans leur contexte historique (il sera question avant tout du site d’Angkor, et non des autres monuments du Cambodge). Parmi les sources (citées), la principale est le livre de Maurice Glaize.