Accueil > Saison 2023-2024 > Conférences à Fontenay-aux-Roses de février à mai

Conférences à Fontenay-aux-Roses de février à mai

vendredi 29 décembre 2023, par Toulouse, Michèle

Comme pour la saison dernière, nous vous proposons des conférences en alternance le vendredi à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses et le jeudi à la salle "Les Garages" à Sceaux

Fichier imprimable

 Vendredi 2 février
Julien Schipman, chercheur à l’INSEP
« Le sport de haut niveau et l’accompagnement scientifique à la performance »
A 6 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, la recherche s’est renforcée afin d’optimiser les chances de médailles de la France. Quelles sont les recherches à l’Insep qui accompagnent aujourd’hui les sportifs ? Quelles performances sont à attendre ? Entre optimisations et limites, les recherches menées à l’Insep ces dernières années permettent d’appréhender et d’éclairer les connaissances sportives, physiologiques, environnementales et humaines.

 Vendredi 9 février
David Orbach, architecte urbaniste
« Le mystère (?) des pyramides et autres monuments d’Égypte »
Quelques mystères des pyramides et autres architectures égyptiennes. Étude de quelques anomalies de l’architecture de l’Égypte ancienne troublant notre vision de son histoire.

Vacances scolaires du 10 au 26 février 2024

 Vendredi 8 mars
Bruno Cazauran, professeur agrégé d’allemand ; ancien élève de l’ENS Saint-Cloud
« L’Allemagne à l’heure de la "Zeitenwende" »
L’invasion russe en Ukraine remet en cause les composantes fondamentales de l’identité allemande telle qu’elle s’est constituée depuis 1945. Dans un discours prononcé le 27 février devant le Bundestag – trois jours après le début des hostilités – le chancelier Olaf Scholz emploie le terme de « Zeitenwende » (tournant historique) pour qualifier cette agression. L’Allemagne se voit contrainte de redéfinir totalement sa politique vis-à-vis de la Russie et plus largement son rôle en Europe. Comment l’opinion publique allemande réagit-elle à ces bouleversements ?

 Vendredi 22 mars
Didier Juvin, consultant
« Le développement de l’Intelligence Artificielle  : un risque ou une opportunité ? »
Que ce soit dans vos choix de séries TV à regarder, dans l’analyse de vos résultats médicaux, dans la sélection de candidats pour un recrutement, dans l’aide à l’écriture d’un document ou dans les réglages de votre appareil photo, les intelligences artificielles mettent leur grain de sel partout. Mais les IA ont-elles conscience de ce qu’elles font ?
L’objectif de cet exposé est de présenter les mécanismes et principes qui sous-tendent ce qu’on appelle « IA », et d’analyser les avancées considérables mais aussi les risques et menaces que cette technologie peut amener dans notre quotidien.

 Vendredi 5 avril
Julia Le Brun, conférencière musicologue
« Hommage à Maria Callas »
"La Callas" est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra. Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Mais Callas révolutionne avant tout, le monde de l’opéra par ses talents de tragédienne, en en renforçant la dimension dramatique. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires et des références absolues pour tout mélomane. Autant adulée que décriée, la cantatrice restera tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la « diva ».

Vacances scolaires du 6 au 22 avril

 Vendredi 3 mai
Albert Fischler, professeur honoraire de géopolitique
« Le rôle grandissant du Kazakhstan dans la géopolitique de l’énergie »
Située au cœur de l’Asie centrale, la jeune république du Kazakhstan, considérée comme le pivot du monde (M. Kunder), joue un rôle essentiel dans la géopolitique de l’énergie compte tenu de la situation internationale et de ses richesses naturelles considérables, d’autant plus qu’elle est un véritable carrefour des "nouvelles routes de la soie".

Week-end de l’Ascension du 8 au 13 mai

 Vendredi 24 mai
Claude Riot, musicien médiéviste et auteur
« La Dame de la forêt, conte arthurien »
Si le personnage de Gauvain, chevalier féodal idéal, est central, celui de Thibaut le conteur, est le modèle de ces "jongleurs" itinérants qui savaient agrémenter leur récit de musiques, de chansons et de mille autres facéties à même de captiver leur auditoire. Ce spectacle propose donc de retrouver l’esprit de ces artistes du XIIe siècle, véritables colporteurs de rêve et de merveilleux.Ce conte, autour d’une aventure chevaleresque, rassemble des éléments épars mais contemporains de la légende arthurienne primitive.