Accueil > Historique > Pour approfondir... > Saison littéraire 2017

Saison littéraire 2017

jeudi 16 novembre 2017, par Toulouse, Michèle

Un choix d’ouvrages a été présenté à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses par Catherine Véran, libraire au Roi Lire. Vous trouverez un résumé de cette après-midi littéraire en fichier joint.

Rentrée littéraire

Par ailleurs, voici la liste des prix littéraires décernés :
- Prix Goncourt
Eric Vuillard – L’Ordre du jour – Actes Sud, 2017
Ce livre s’intéresse à la montée du nazisme. Il retrace l’arrivée au pouvoir d’Hitler, raconte l’Anschluss et le soutien des industriels allemands dans les années 1930.

- Prix Renaudo
Olivier Guez – La Disparition de Josef Menguele – Grasset, 2017
Cet ouvrage retrace la fuite en Amérique du Sud du médecin tortionnaire nazi d’Auschwitz après la fin de la seconde guerre mondiale. Il n’a jamais été jugé pour ses crimes et a semé la justice internationale pendant plus de 3 ans avant de mourir mystérieusement noyé en 1979.

- Prix Femina
Philippe Jaenada – La Serpe – Julliard, 2017
Il traite de l’affaire Henri Girard, accusé d’un triple meurtre pendant la seconde guerre mondiale : il aurait son père, sa tante et leur bonne. Acquitté, l’homme portera toujours le poids de la culpabilité. Il partira alors en Amérique du Sud et dilapidera l’héritage familial. Il reviendra plus tard, malheureux, avec un manuscrit, Le Salaire de la peur, qu’il publiera sous le nom de Georges Arnaud.

- Prix Médicis
Yannick Haenel – Tiens ferme ta couronne – Gallimard, 2017
C’est un roman fou où l’on croise Michael Cimino, la déesse Diana, un dalmatien nommé Sabbat, un maître d’hôtel sosie d’Emmanuel Macron, des espions moustachus et des biches...