Accueil > Historique > Pour approfondir...

Pour approfondir...

Dernier ajout : 15 janvier.

Certains conférenciers fournissent des documents complémentaires ou le texte de leur intervention. Vous les retrouverez ici.

Articles de cette rubrique

  • La Fontaine

    10 juin 2013

    Patrick Dandrey, professeur de littérature à l’université de Paris-Sorbonne, Président des « Amis de La Fontaine », nous a présenté : « La Fontaine : l’enchanteur. Un poète populaire et secret »
    En introduction à cette conférence, un diaporama avait été préparé par M. David Descatoires, responsable des archives municipales ; vous pouvez le consulter en ligne.

  • Le Sacre du Printemps de Stravinsky

    31 mai 2013, par Charmet, Michel

    M. Olivier Guion, chef d’orchestre, compositeur, professeur au conservatoire d’Antony et de Verrières-le Buisson, a donné une conférence sur ce thème, vendredi 31 mai 2013. Olivier Guion a remis des documents à consulter :
    Le Sacre du « printemps, sous-titré « Tableaux de la Russie païenne » en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 (...)

  • Les capitales européennes à la fin du XIXe siècle

    17 avril 2013, par Toulouse, Michèle

    Conférence du 16 avril 2013
    Christophe CHARLE, professeur à l’ENS Ulm, nous a présenté un panorama comparatif des différentes capitales européennes avec Paris à la fin du XIXe siècle.
    Vous trouverez ci-après une bibliographie d’ouvrages de M. Charle complétant son exposé : Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle, Éditions du Seuil, 1996, nouvelle éd., 2001 Paris fin de siècle, culture et politique, Éditions du Seuil, 1998 Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, (...)

  • La grandeur de Saint-Simon

    19 mars 2013, par Toulouse, Michèle

    Jean-Michel DELACOMPTEE nous a proposé une conférence sur Saint-Simon, le mardi 19/03/2013.
    La grandeur de Saint-Simon a été écrit par Jean-Michel Delacomptée. Vous pourrez retrouver une présentation de ce livre par Télérama, en suivant le lien.
    Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de Saint-Simon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Rouvroy,_duc_de_Saint-Simon

  • Julien Gracq et la Bretagne

    14 février 2013, par Toulouse, Michèle

    La Bretagne hante toute l’œuvre de Julien Gracq, depuis Au château d’Argol (1938) jusqu’aux Carnets du grand chemin (1992). On montrera notamment comment la « matière de Bretagne » est pour Gracq à la fois une réalité géographique et une recomposition imaginaire. Denis Labouret vous propose une bibliographie de l’œuvre de Julien Gracq

Pages-1-2-3-4-5-6-