Accueil > Saison 2024 - 2025 > Conférences à Sceaux de février à mai

Conférences à Sceaux de février à mai

mardi 7 janvier 2025, par Toulouse, Michèle

Les conférences ont lieu le jeudi à la salle "Les Garages", rue des Imbergères à Sceaux de 15h à 17h

Fichier imprimable


 Jeudi 13 février
André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture
« La mortalité des abeilles, causes et raisons »
La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leurs populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques, sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels sont les impacts sur les populations d’abeilles domestiques ? Quelles sont les responsabilités de ces différents changements ?

Vacances scolaires du 15/02 au 3/03

 Jeudi 13 mars
Catherine Siémons, professeur agrégée de Lettres modernes
« Gaston Bachelard, sourcier de l’imaginaire »
Nous explorerons les différentes facettes de Gaston Bachelard : scientifique, philosophe, rêveur. Ce "sourcier de l’imaginaire", cet "homme à la chandelle" n’a cessé d’exercer sa faculté d’émerveillement et à réveiller celle-ci en nous.

 Jeudi 27 mars
Michele Brunelli, professeur d’histoire des relations internationales à l’université de Bergame
« Le “Grand Jeu” du Moyen Orient : nouvelles alliances pour un nouveau cadre régional »
L’expression « Grand Jeux » est d’habitude attribuée à l’officier britannique, Arthur Connolly et vise à indiquer la rivalité entre le Royaume-Uni et la Russie en Asie au XIXe siècle : un territoire qui avait une importance géostratégique énorme à l’époque. Dès la Seconde Guerre mondiale, le Moyen Orient devra se situer dans les visées de deux autres puissances internationales : l’Union Soviétique et les États-Unis qui maintinrent un contrôle sur la région pour un demi-siècle. Aujourd’hui, avec la Russie engagée dans une guerre en Europe, la Chine qui s’occupe de l’Afrique et les États-Unis qui avaient privilégié leurs intérêts et soucis vers l’Extrême Orient, le Moyen Orient – au moins avant les attaques terroristes du Hamas – avait été oublié, laissant la liberté aux puissances régionales, tels que l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Iran de repenser leurs alliances et de poursuivre, avec un certain degré de liberté, ses propres intérêts nationaux. Où va aujourd’hui le Moyen Orient ? Quels sont les enjeux politiques qui le caractérisent et les directions prises par les trois puissances régionales après la guerre entre Israël et le Hamas ? Une série de questions auxquelles on cherchera de répondre ensemble.

 Jeudi 10 avril
Benoît Rittaud, maître de conférence en mathématiques à l’Université Paris 13-Sorbonne
« Le fabuleux destin de la racine carrée de 2 »
Au carrefour de la géométrie, de l’algèbre et de l’arithmétique, la racine carrée de 2 est l’une de ces constantes fondamentales que, à l’instar du nombre pi ou du nombre d’or, l’on retrouve partout en mathématiques. C’est aussi un nombre qui, durant ses quatre mille ans d’histoire, a été utilisé aussi bien pour des questions esthétiques que pour vérifier la fiabilité des ordinateurs. Enfin, c’est un nombre qui, malgré la simplicité et l’ancienneté de sa définition, garde encore une part de mystère.

Vacances scolaires du 12/04 au 28/04 et ascension du 2/05 au 8/5

 Jeudi 15 mai
Jacques Mougenot, auteur et comédien
« Les poèmes méconnus d’Edmond Rostand »
Edmond Rostand, le glorieux auteur de Cyrano de Bergerac a aussi écrit une œuvre poétique importante mais hélas moins connue, et pour cause, ses 3 recueils de vers : Les Musardises, Le Cantique de l’Aile, Le vol de la Marseillaise, n’avaient pas été réédités depuis les années 20 ! Jacques Mougenot, comédien et auteur, en a extrait les plus beaux morceaux pour composer son spectacle " Profession : Poète ". Il nous fera entendre, découvrir parfois, et aimer sûrement, ces chefs-d’œuvre poétiques dont l’esprit, la grâce, l’humour, la profondeur, la verve, la portée humaine et philosophique, et toujours la familiarité nous prouveront que chez Rostand, le poète et l’homme de théâtre ne font qu’un.

 Jeudi 22 mai
Odile Jerzyk, conférencière, diplômée d’histoire de l’art
« Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs »
Suite au spectaculaire incendie qui a ravagé Notre-Dame, l’édifice a fait l’objet d’une considérable restauration. A cette occasion, de nombreux spécialistes français et internationaux ont croisé leurs savoirs dans plusieurs domaines. Depuis ses origines, Le musée de Cluny conserve une partie importante du décor sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, découvert par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le chantier actuel de restauration de celle-ci et la forte activité scientifique qui en a découlé, ont incité le musée à mener une étude approfondie et une restauration de ses propres collections. Le croisement de toutes ces études a permis d’apporter un nouvel éclairage sur ces œuvres. L’exposition dévoile pour la première fois des fragments du jubé des années 1230
mis au jour lors des recherches archéologiques du cœur de Notre-Dame. Cette extraordinaire découverte avait été l’un des coups de théâtre du chantier au printemps 2022. Cette présentation nous fait côtoyer les bâtisseurs de Notre-Dame.