Accueil > Saison 2022-2023 > Conférences à Fontenay-aux-Roses d’octobre à janvier

Conférences à Fontenay-aux-Roses d’octobre à janvier

samedi 28 mai 2022, par Toulouse, Michèle

Les conférences de ce 1er semestre ont lieu à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses, le vendredi de 15h à 17h

Version imprimable

- Vendredi 7 octobre (ouverture de la saison dès 14h30)
Jean-Christophe Guéguen, docteur en pharmacie ; pharmacien industriel
« La biodiversité, mode d’emploi : un enjeu majeur pour le 21e siècle »
La biodiversité recouvre toutes les formes de vies présentes sur Terre. A ce jour, 1,8 million d’espèces ont été décrites sur un total qui pourrait atteindre 100 millions. Mais comment faire l’inventaire du vivant de notre planète, alors que sa richesse biologique est menacée de toutes parts ? Certains écosystèmes comme les forêts tropicales et les milliers d’espèces végétales et animales qu’elles abritent, disparaissent à une vitesse vertigineuse. Nombre d’espèces s’éteignent avant même que l’on ait pu les décrire. Cette prise de conscience récente d’une disparition massive et rapide des milieux naturels, liée au développement des activités humaines suscite l’inquiétude des scientifiques et des associations de conservation de la nature. 2010 avait été décrétée année de la biodiversité par l’ONU. Les enjeux de la protection du monde vivant et de la biosphère sont en passe de devenir la clé de la survie de l’Homme, devenue l’espèce qui menace toutes les autres !

- Vendredi 21 octobre
Michèle Lablache Combier, libraire à la librairie « Les pêcheurs d’étoiles »
« Le métier de libraire »

- Vendredi 18 novembre
Marion Noulhiane, professeur-chercheur en neuropsychologie à Paris V – Descartes
« La synesthésie (2) »
La synesthésie est un trouble non pathologique de la perception des sensations. Une personne dite « synesthète » est capable d’associer plusieurs sens à un seul stimulus. Par exemple, une personne peut associer un son à une couleur, une date à une personnalité, une couleur à des lettres pourtant écrites en noir, etc. Il existerait ainsi une grande variété de synesthésie. Depuis une dizaine d’années, les neurosciences cognitives cherchent à expliquer de façon objective ce phénomène non pathologique, grâce notamment aux techniques d’imagerie cérébrale. Cette conférence présentera un état des lieux de ce que l’on sait des synesthésies.

- Vendredi 2 décembre
Aldo d’Incau, dirigeant retraité actif en « Coaching de Dirigeants »
« La désindustrialisation de la France »
La désindustrialisation de la France relativement à d’autres pays développés ; les multiples causes ; les diverses conséquences ; les stratégies possibles pour y remédier et réindustrialiser.

- Vendredi 16 décembre
Claude Riot, musicien médiéviste et auteur
« Lectures médiévales en musique : Tristan et Iseult, la légende »
« Vous plairait-il Messires et Gentes Dames, d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? 
Il n’est sans doute pas de légende plus célèbre que celle de Tristan et Iseult.
Ce spectacle propose une adaptation moderne de cette magnifique légende, en conservant un accompagnement de musiques et de chansons contemporaines des manuscrits originaux.

Vacances scolaires du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023

- Vendredi 13 janvier
David Orbach, architecte et urbaniste
« L’architecture des cathédrales »
Géométrie sacrée et cachée des cathédrales en rapport avec le ciel

- Vendredi 27 janvier
Greg Wolf, généalogiste
« Qu’est-ce que la généalogie génétique ? »
Nouvelle discipline apparue grâce à la démocratisation des tests génétiques dès l’an 2000, la généalogie génétique intéresse, passionne, parfois inquiète, porte à controverse. Quel rapport avec la généalogie classique ? Comment s’organise-t-elle ? En quoi consiste exactement la généalogie génétique ? Ces tests restent interdits en France sauf s’ils sont ordonnés par un juge ou un médecin.