Accueil > Saison 2021-2022 > Conférences à Fontenay-aux-Roses : janvier et février

Conférences à Fontenay-aux-Roses : janvier et février

samedi 11 décembre 2021, par Toulouse, Michèle

Les conférences ont lieu à la médiathèque, le vendredi de 15h à 17h
Attention ! Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Version imprimable

- Vendredi 7 janvier en visioconférence
Jean-Michel Durand, ESCP de Paris et spécialiste d’histoire et de géographie économique
« Les origines culturelles du referendum de 1969 »
1969, le Général de Gaulle organise le Referendum sur la Régionalisation et la réforme du Sénat ; s’agissait-il d’un referendum « suicide politique » sur le chemin de la sortie du pouvoir ou cette consultation directe du peuple relevait-elle de la poursuite de l’action initiée à Londres en 1940, théorisée à Bayeux en 1946, mise en place à la Libération en 1944-45, poursuivie avec la nouvelle Constitution de 1958-1962, la décolonisation et la modernisation de la France ?
1969, poursuite de l’action ou renoncement et retrait déguisé ?

- Vendredi 14 janvier Annulé
Sophie Comet, musicologue
« Promenade musicale dans Paris »
Du parc Monceau à la Seine, de la butte Montmartre à l’hippodrome de Longchamp, des cabarets à l’Opéra, de la haute couture au métro, comment les compositeurs savants ont-ils mis Paris en musique ?

- Vendredi 21 janvier en visioconférence
Catherine Antraygues, historienne de l’art
« Voyage à Edo, le Japon ancien »
De Hiroshige à Kuniyoshi :
Lors de l’exposition universelle de 1867 à Paris, les Parisiens et les artistes découvrent, fascinés, cet art populaire japonais. Pour fêter sa réouverture après travaux, le musée Cernuschi nous plonge au cœur de la route Kisokaido qui traverse le Japon. Elle relie Edo où le shogun avait sa résidence et Kyoto, le siège de l’empereur. Nous voici conviés dans l’intérieur montagneux du Japon avec des points de vue spectaculaires.

- Vendredi 28 janvier
Elizabeth Anscutter, secrétaire du Bureau de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films
« La musique de film, scénario de l’invisible »

- Vendredi 4 février
Marie-Odile Goetgheluck, agrégée de physique
L’art et la science : « Quand les tableaux de la Renaissance parlent de science »
(Dans le cadre : « La science se livre »)
Nous regarderons surtout, mais pas exclusivement, des tableaux des XVe et XVIe siècles. Qu’il s’agisse d’objets géométriques, de portraits, d’instruments, ces tableaux donnent à voir la pratique scientifique de la Renaissance, à un moment où se dessine une nouvelle image du monde.

- Vendredi 11 février
Odile Jerzyk, conférencière, diplômée d’histoire de l’art
« De la rue de l’Arbre sec au square du vert Galant »
Étonnante histoire que celle de la Fontaine de la Croix Trahoir et de son énigmatique arbre sec, placé sur un étroit carrefour, jadis encombré et diversement fréquenté ! Non loin s’installèrent, au XVIIIe siècle, des commerçants provençaux qui vendaient, chose nouvelle, des oranges, appréciées de Gabrielle d’Estrées ! Sur la rue Saint Honoré se dresse l’Oratoire du Louvre, église emblématique de la Contre-Réforme, devenue paroisse protestante, et qui garde le souvenir de la Saint-Barthélemy. Face à la colonnade du Louvre, l’église saint Germain l’Auxerrois, paroisse des rois est, elle aussi, lourde de souvenirs historiques. Quant au Pont Neuf, s’il a perdu sa fontaine, le nom de cette dernière est pourtant bien célèbre dans le quartier ! Entre la place dauphine et le jardin du bout de l’île, la statue équestre évoque le Vert Galant.

- Vendredi 18 février
Virginie Gimaray, Historienne de l’art ; diplômée de l’École du Louvre
« Citations, parodies, appropriations… l’art du détournement »
La Joconde affublée d’une paire de moustaches de Duchamp, la Vénus de Milo dotée de tiroirs à pompons de Dali… Les exemples d’œuvres célèbres ainsi détournées sont pléthore ! De la citation au clin d’œil amusé, du pastiche à l’emprunt assumé, les œuvres ici réunies proposent un dialogue entre artistes, par-delà le passé et le présent, et plaident pour une histoire de l’art sans cesse renouvelée.

Vacances : Samedi 19/02 au lundi 07/03/2022