Accueil > Saison 2019 - 2020 > Conférences à Sceaux (octobre à décembre)

Conférences à Sceaux (octobre à décembre)

jeudi 30 mai 2019, par Toulouse, Michèle

Les conférences ont lieu à la salle des garages, le mardi de 15h à 17h

Version imprimable


- Mardi 15 octobre
Marion Noulhiane, professeur-chercheur
en neuropsychologie à Paris V – Descartes
« Le sommeil (1) »
Le sommeil est d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Nous passons d’ailleurs environ un tiers de notre vie à dormir. De l’apprentissage à la mémorisation, la production onirique en passant par la régénération cellulaire et l’efficacité du système immunitaire, le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être. Les trois conférences aborderont le rôle crucial du sommeil selon une approche multi-axes comportemental, psychologique et neurobiologique.

- Mardi 5 novembre
Jean-Michel Durand, ESCP de Paris et spécialiste d’histoire et de géographie économique
« L’appel du 18 juin : origine culturelle, environnement politique »
Juin 1940 : Qui est ce général à titre temporaire qui, dans des circonstances dramatiques, va rentrer en dissidence et lancer cet Appel qui relèvera la France ? Origines culturelles ? Militaire ou homme politique ? Approches politiques ? Bluff ou vision prémonitoire ? Rôle de Churchill ? Quel impact ? Pourquoi le texte exact est-il non connu ?

- Mardi 12 novembre
Marion Noulhiane, professeur-chercheur en neuropsychologie à Paris V – Descartes
« Le sommeil (2) »

- Mardi 19 novembre
Laurent Hassid, docteur en géographie – géopolitique
« La péninsule coréenne »

- Mardi 26 novembre
Maryline Sellier, professeur d’égyptologie et guide-conférencière
« L’exposition Toutânkhamon à la Villette »
Peut-être avez-vous découvert, émerveillés, les objets présentés dans l’exposition phare de cette année : « Toutânkhamon : le trésor du pharaon » ? Maryline Sellier, docteur en égyptologie de la Sorbonne et guide-conférencière, vous propose une visite virtuelle de cette exposition à l’aide de ses magnifiques photographies. Elle vous fera revivre la découverte du tombeau par Howard Carter dans la Vallée des Rois en 1922 et commentera les plus belles pièces exposées à la Grande Halle de la Villette. 150 objets provenant de la tombe du jeune roi nous offrent un aperçu de la vie et de la mort de Toutânkhamon qui a régné il y a plus de 3.300 ans sur les bords du Nil.

- Mardi 3 décembre
Jean-Michel Derex, docteur en histoire ; diplômé de l’IEP de Paris
« Le bourreau Sanson »
Charles-Henri Sanson, né le 15 février 1739 et mort le 4 juillet 1806, est un bourreau français, officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris, sous les règnes des rois Louis XV et Louis XVI, puis sous la Première République française.

- Mardi 10 décembre
Marion Noulhiane, professeur-chercheur en neuropsychologie à Paris V – Descartes
« Le sommeil (3) »

- Mardi 17 décembre
Anne Amiot-Defontaine, guide-conférencière
« Les expositions universelles : des vitrines pour l’innovation artistique et technique »
Au cours du XIXe siècle, les Expositions Universelles parisiennes mettent en pleine lumière les arts appliqués à l’industrie. Lieu de rencontre, d’émulation et d’échange international, les expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les artistes, artisans et maîtres d’art tentaient d’obtenir une médaille d’or. Parallèlement, l’enjeu de ces expositions est capital pour les industriels. Il s’agit pour eux de démontrer que le progrès technique offre des possibilités uniques de diffuser le « beau idéal » dans toutes les demeures, y compris les plus modestes… L’unique et l’objet de série se côtoient donc, chacun intégrant des nouveautés techniques remarquables. Les recherches et les réflexions mènent à adapter la conception des objets, les techniques de leur fabrication et leur diffusion au nouvel art de vivre, à de nouveaux usages auxquels aspirent les consommateurs dans la société bourgeoise du XIXe siècle, entraînant la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui le design…