Accueil > Saison 2017 - 2018 > Conférences à Sceaux (1er trimestre)

Conférences à Sceaux (1er trimestre)

lundi 18 septembre 2017, par Toulouse, Michèle

Les conférences ont lieu à la salle des garages, le mardi de 15h à 17h

Version imprimable

- Mardi 10 octobre
Eric Ezan, biologiste au CEA de Saclay
« Les médicaments du futur »
Dans quelques dizaines d’années, nos médicaments ressembleront peu aux comprimés et gélules que nous connaissons bien. Les produits issus des biotechnologies sont déjà dans les pharmacies et l’avenir sera sûrement constitué de nouvelles thérapies issues des nanotechnologies de l’ingénierie génétique, de la bio-impression tissulaire ou de notre environnement microbien. Quels seront les nouveaux enjeux des médicaments de demain ?

- Mardi 17 octobre
Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS/MNHN
« L’intelligence animale : comportement et évolution »
L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas... L’intelligence est partout et plurielle. On la rencontre chez tous les animaux et au travers une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la navigation, la mémoire, la coopération, l’innovation, la tricherie, l’empathie... Il est temps de remettre l’humain à sa place, c’est-à-dire une goutte d’eau dans l’évolution et le règne animal et certainement pas une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence. Se basant sur une multitude d’exemples issus de ses travaux et de ceux de ses collègues chercheurs internationaux, Emmanuelle Pouydebat illustre les intelligences animales et la difficulté de définir les premiers humains.

- Mardi 7 novembre
Catherine Véran, libraire au Roi Lire
« Rencontre littéraire : les sœurs Berest »
Les sœurs Anne et Claire Berest signent un livre à 4 mains sur leur singulière arrière-grand-mère Gabriële, égérie dada et maîtresse de Marcel Duchamp.

- Mardi 14 novembre Attention : début de la conférence à 14h
Jean-Michel Derex, docteur en histoire ; diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris
« Les bois de Vincennes et de Boulogne »
Nous sommes tous allés nous promener dans les bois de Vincennes et de Boulogne. Mais connaissons-nous leur histoire ? Vieux de plus de mil ans, les bois qui nous sont familiers ont été aménagés au Second Empire. Conçus tous les deux comme promenade pour les Parisiens, ces bois sont cependant très différents : l’un est celui de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, l’autre est celui du peuple de Paris. Que reste-t-il de cet héritage aujourd’hui ?

- Mardi 21 novembre
Marion Noulhiane, professeur-chercheur en neuropsychologie à Paris V – Descartes
« Le traitement des nombres et du calcul par le cerveau »

- Mardi 28 novembre
Thomas Boucher, architecte paysagiste à PRAXIS territoire & paysage
« La ville paysage »

- Mardi 5 décembre
Frédéric Rantières, docteur en histoire des religions et chanteur médiéviste
« Hildegarde de Bingen et la louange divine : le chant du premier Adam »
L’abbesse mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179) a mené dans son parcours de vie une réflexion inspirée et lumineuse sur la voix des anges et de l’homme et sur leur fonction essentielle dans le chant liturgique. Je vous propose de partager ses réflexions, en reprenant les textes-piliers de sa pensée, qui nous feront remonter jusqu’au premier Adam, et de rentrer dans l’univers sonore de ses « symphonies » inspirées des « harmonies des révélations célestes ». Lors de cette conférence, Frédéric Rantières présentera en particulier les vertus thérapeutiques que l’auteure attribue au chant ainsi que les différents axes et champs d’applications possibles de ses enseignements sur ce sujet dans les pratiques vocales, pédagogiques et thérapeutiques d’aujourd’hui.

- Mardi 12 décembre
Pierre Glaudes, professeur de littérature à Paris-Sorbonne
« Avatars du religieux dans L’Education sentimentale de Flaubert »

- Mardi 19 décembre
Françoise Degas, conseillère agréée par la fondation Bach
« Fleurs de Bach : Développer confiance et estime de soi »
Les fleurs de Bach sont conseillées pour faire face à différentes situations qui peuvent mettre en jeu confiance et estime de soi.