Derniers articles

  • La story de la langue française

    3 décembre 2020, par Toulouse, Michèle

    Suite à la conférence de Jean Pruvost, "Le français et l’anglais, la belle histoire de je t’aime moi non plus"
    Livre : Jean Pruvost La story de la langue française : ce que le français doit à l’anglais et vice-versa Tallandier, 2020 20,90€ La story ou la storie ? C’est que cela change tout, le premier mot est anglais, le second est français. Mais lequel s’est manifesté en premier ? Qui a emprunté tel mot ou tel mot à l’autre ? Pourquoi y a-t-il tant de mots en commun ? À dire vrai, les surprises sont (...)

  • Traitements sensoriels

    18 novembre 2020, par Toulouse, Michèle

    Marion Noulhiane a proposé, dans le cadre de sa visioconférence du 17 novembre 2020, une vidéo pour illustrer la plasticité du cerveau dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Lecture Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine n’a pas oublié la danse du "Lac des Cygnes" par LeHuffPost https://www.youtube.com/watch?v=mwHn53Z_s7Y
    Retrouver le Power-Point de la visioconférence :
    Et aussi, Art et science : les neurosciences par les sens (voir en (...)

  • Histoire de la musique par E. Brisson

    10 novembre 2020, par Toulouse, Michèle

    Élisabeth Brisson nous a proposé une conférence sur Beethoven, le vendredi 6/11/2020. Pour les amateurs de musique, voici un ouvrage récent
    Elisabeth Brisson et Jérôme Thiébaux viennent de faire paraître une "Histoire de la musique occidentale" : Cette histoire de la musique est un récit chronologique, une histoire qui se raconte à partir des grandes périodes historiques, repères partagés par tous, au-delà de l’histoire de l’art, mais aussi une mise en contexte de la musique, des pratiques musicales, (...)

  • La peinture maya

    17 octobre 2020, par Toulouse, Michèle

    Eric Taladoire a présenté « La peinture Maya », le 16 octobre à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses : Dès le Préclassique, les Mayas ont consacré leur énergie à dépeindre leur univers avec des peintures murales décorant leurs temples et leurs palais. Si les exemples préservés sont peu nombreux, ils suffisent à documenter l’évolution tant des techniques que des décors, et ouvrent de nouvelles perspectives sur notre compréhension du monde maya.
    Un livre vient de paraître qui complète son exposé pour tous ceux (...)

  • Saison 2019-2020

    3 mai 2020, par Toulouse, Michèle

    En raison de l’épidémie de coronavirus, la saison a dû être écourtée à partir du 17 mars et jusqu’à fin mai 2020.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-